Hypnothérapie

La majorité des personnes se pose beaucoup de questions sur l’hypnose et encore un grand nombre d’entre elles reste méfiant. La raison est simple ! Pendant des années, des émissions de télé aux téléfilms américains, nous n’avons reçu des médias que des images de spectacles et de manipulations.
Qu’en est-il en fait?

Avant tout, l’hypnose de thérapie est respectueuse. C’est une écoute bienveillante et surtout une manière ludique de se changer, se moduler, se transformer en profondeur pour être Soi.
J’aime rappeler que nous sommes tous composés de trois facettes. Le conscient, notre mental qui analyse et apprend, notre corps, messager de notre état profond et notre inconscient, « grand gestionnaire intérieur ». En effet, ce dernier gère nos mémoires, nos comportements, notre biologie et nos émotions. Chacune de ces facettes a un rôle, une fonction principale mais elles sont surtout complémentaires et indissociables.

Le terme hypnose vient du mot grec « hypnoun » qui signifie endormir. En fait, ce n’est pas tout à fait ce qu’il se passe pendant une séance.
Le sujet est en état modifié de conscience comparable à celui du rêve ou du sentiment d’être « dans la lune »! La personne ne dort pas. Elle reste en contact avec la voix du thérapeute et peut participer pleinement à la séance et donc à sa réussite. Son mental reste en veille, garde son libre arbitre et peut dire stop si quelque chose le dérange.

L’hypnose est un outil naturel qui permet  d’aller chercher au fond de soi-même, les solutions ou les changements nécessaires à l’épanouissement.

Beaucoup de personnes viennent pour sortir d’un mal-être plus ou moins profond mais bien d’autres sujets peuvent être abordés. Les soucis de poids, d’alcool, de tabac ou de compulsion en tous genres ainsi que les chocs, deuils ou échecs non digérés qui sont des thèmes fréquents de travail. Il est impossible de lister tous les aspects qui peuvent être abordés en séance.

Souvent des années de destruction intérieure sont ancrées. Il faut  le temps nécessaire pour « faire du ménage », reconstruire puis consolider le tout! Généralement, quelques séances suffisent à  se remettre sur son chemin.